FAQs

Qu’est-ce qu’un grès cérame ?

Les grès font partie de la famille des céramiques. Le grès cérame est la céramique la plus utilisée pour carreler les sols, le carrelage en grès cérame est fabriqué à base d’argile dans lequel sont ajoutés des composants minéraux tels que de la silice, du Kaolin et du feldspath qui permettent sa vitrification.Le mélange est cuit à 1300°C, réduit en poudre puis moulé sous haute pression, puis recuit ce qui lui donne une haute résistance.Grâce à l’impression digitale, il peut imiter les pierre naturelles, le bois, le tissus et même le cuir ou le métal.

  1. Quels sont les avantages du grès cérame ?

Le carrelage en grès cérame cumule les qualités :

  • Ultra solide : résiste à l’usure, à l’abrasion, au piétinement et même pour certain au gel.

  • Résiste également aux taches et à l’eau, ne nécessite aucun traitement.

  • Porosité extrêmement faible, donc une grande facilité d’entretien.

  • Pose facile, même des grands formats, de par la faible épaisseur des dalles de grès cérame.

  • Qu’est-ce un carrelage coloré dans la masse ?

Nous avons des carrelages émaillés dont le support est une pâte blanche ou rouge. Un carrelage coloré dans la masse est un carrelage entièrement teinté, attention le dessin de surface ne se voit plus dans la masse inférieure. A ne pas confondre avec un carrelage pleine masse, ceux-ci sont des granités pressés qui donnent une apparence mouchetée à la surface. Ce type de carrelage est surtout employé pour des carrelages de caves, d’ateliers ou d’autres endroits où la résistance est plus importante que l’esthétique.

  1. Qu’est-ce qu’un carrelage « rectifié » ?

Il s’agit d’un carrelage dont les 4 côtés ont été recoupés ; en sortie de chaine, les carreaux possèdent des variations relativement importantes en termes de dimensions et de planéité. L’opération de rectification a pour but de réduire ces variations et de donner aux carrelages des caractéristiques quasi identiques.Cette rectification permet ensuite la pose avec un joint de 2mm, là où un carrelage non-rectifié nécessite la pose d’un joint de 4mm.

Le joint du carrelage?

Le joint a essentiellement une fonction technique : minimiser les différentes irrégularités inhérentes au matériau céramique, neutraliser les tensions de la chape, en particulier sur les sols chauffants.

La largeur de joint est déterminée par le carreleur en fonction du type de carrelage (format, rectifié ou non rectifié, …) et de la qualité du calibrage du lot à poser. Le C.S.T.C. (Centre Scientifique et Technique de la Construction) recommande un joint d’au moins  4 mm pour la pose des carrelages en grès cérame non rectifiés et de minimum 2 mm pour les rectifiés.

La nature (normal, hydrofuge, époxy, silicone, …) sera fonction de sa destination.

L’utilisation d’un joint coloré sera minutieusement réfléchie car leur aspect peut évoluer avec le temps. Les joints gris (sol) et blancs (mur) restent des classiques à ne pas rejeter

  1. Des carrelages de réserve sont-ils nécessaires ?

Oui ! Ne pas se munir d’une réserve peut s’avérer très risqué dans de nombreux cas : problème durant la pose, carreau qui casse après quelques années, plusieurs soucis peuvent intervenir. Sans une réserve minimum (1 boîte ou 2 sont amplement suffisantes), le risque de retrouver un carrelage identique est très mince.

Qu'est ce que la réserve technique?


Il s’agit du pourcentage qui sera ajouté à la surface réelle à carreler. Ce pourcentage sera fonction de divers paramètres et notamment du format du carrelage, du type de pose (droite ou diagonale), des caractéristiques de forme des pièces à carreler, etc. Il sera généralement compris entre 5 et 15%. Seul votre carreleur peut valablement estimer ce pourcentage. Il ne faudrait pas que votre carreleur se retrouve en fin de pose à court de carrelage … et que celui-ci ne soit plus disponible dans la bonne tonalité et/ou le bon calibre ou qu’il faille le recommander en usine

  1. Qu’est-ce qu’un carrelage de « 1er choix » ?

En fonction du nombre de défauts constatés lors de la phase de tests, le carrelage se verra octroyé une étiquette : calibre, teinte, planéité, aspects, éclats, autant de défauts pouvant nuire à la qualité du carrelage.Le « premier choix » certifie que le carrelage a passé la plupart de ces tests avec succès et qu’il est donc garanti par le fabricant.

Qu'est ce que le format nominal?

Le format nominal est le format recherché en fabrication, 30X30 cm par exemple. Il diffère la plupart du temps des dimensions réelles de fabrication qui varient autour du format nominal (29,7X29,7 cm par exemple ou 30,2X30,2 cm)

  1. Peut-on carreler un sol déjà carrelé ?

Oui, à condition que l’ancien adhère parfaitement au sol, et ce, sur toute sa surface. Pour carreler sur un sol déjà carrelé, il est indispensable de dégraisser la surface et de coller le nouveau carrelage grâce à une colle adéquate. Néanmoins, plusieurs éléments peuvent empêcher la pose d’un nouveau carrelage sur un sol déjà carrelé. L’avis d’un professionnel est donc fortement requis.N’hésitez pas à demander l’aide de l’un de nos conseillers.



Peut-on Carreler sur un plancher?

Le bois est sensible à l’humidité et déformable ce qui ne fait pas bon ménage avec le carrelage, matériau rigide, fragile et inerte ! Si les conditions structurelles sont favorables, notamment en matière de stabilité du support, il existe des solutions éprouvées. Nos conseillers vous les proposeront bien volontiers.



Peut-on carreler sur un sol chauffant?



Le chauffage par le sol soumet la surface carrelée à des contraintes de dilatation et de rétraction du support amenant ainsi soit une mise en compression de la surface carrelée, soit une mise en traction du joint.

Techniquement, la pose de carrelage sur un sol chauffant ne pose pas problème moyennant certaines précautions :

  • Coupure du chauffage au moins 48 heures avant la pose.

  • Poser avec des joints larges : 3 à 4 mm au minimum.

  • Utiliser une colle flex avec déformabilité améliorée.

  • Joints périphériques suffisants et joints de dilatation selon les normes en vigueur.

Pour la pose de carrelages de surface supérieure à 3600 cm² ou dans le cas de carrelages multi-formats où dans le cas d’une pose à joints décalés (imitations parquets), la pose préalable d’une natte de désolidarisation (type DITRA de SCHLÜTER) est nécessaire. Nos conseillers Webcarro sont à votre disposition pour détailler tout ceci.

  1. Quel type de carrelage poser pour « agrandir » une pièce ?

Si vous souhaitez agrandir une pièce sans avoir à pousser les murs, plusieurs solutions existent ; l’une d’entre elles consistent à opter pour un carrelage de sol à la teinte claire et une pose en diagonale.Au niveau des dimensions, vous privilégierez plutôt des grands formats, de type 60x60cm, plutôt que des 30x30cm qui ont tendance à donner l’impression d’un espace plus réduit.

  1. Quel entretien requiert le carrelage ?

L’entretien d’un carrelage est lié à la pièce dans laquelle il est aménagé, mais également à la fréquentation de cette pièce, sa couleur et son aspect. Dans la salle de bain, les carrelages ne nécessitent qu’un entretien à base d’une solution anticalcaire classique.Pour les carrelages de sol, après s’être assuré que la surface est parfaitement propre et qu’il ne reste plus aucun résidu de joint ou de ciment, privilégiez un entretien à base de produits spécifiques.

Chaque carrelage nécessite un entretien spécifique. Webcarro propose une large gamme de produit spécifiques, n’hésitez pas à demander l’aide de l’un de nos conseillers.



Quel entretien requiert une pierre naturelle?

Selon sa nature ou sa finition, une pierre naturelle demande un entretien spécifique. Poreuse, ou polie, pour la protéger ou pour l'entretenir, Webcarro met a votre disposition une série de produits adaptés, le tout rehaussé de conseils de vrais professionnels. N’hésitez pas à demander l’aide de l’un de nos conseillers.

Comment nettoyer des traces de ciment sur un carrelage ?

Pour éliminer les voiles de ciment résiduels en surface des carreaux céramiques, il convient d'utiliser un produit spécialisé. Disponible sur Webcarro, Lithofin "Enlève ciment" est a diluer selon le degré d'encrassement. Un bon rinçage a l'eau claire est indispensable après nettoyage avant le séchage du produit.

  1. Peut-on se fier à la couleur des carrelages sur Webcarro ?

Pas toujours ! Certains showrooms et halls d’exposition privilégient une lumière agressive, qui « attaque » le carrelage et lui confèrent une teinte différente de la lumière naturelle. Dans ce cas, veillez à vérifier la teinte de votre carrelage en l’observant à la lumière du jour. Néanmoins, en cas de doute, n’hésitez pas à nous réclamer un carreau d’illustration. Emportez-le chez vous et exposez-le aux différentes lumières qui baignent votre intérieur.

Que veut-on dire par Tonalité et Calibre lorsqu'on parle de carrelage:

Vu les très hautes températures de cuisson des carrelages, ceux-ci subissent des déformations plus ou moins importantes et plus ou moins bien contrôlées. Ce qui implique deux choses : des variations de planéité et de format et des variations de tonalité et d’aspect de surface.

Chaque carrelage produit est ainsi mesuré électroniquement et classé selon son format exact. Il portera un code de calibre. De la même façon, chaque carrelage sera visuellement contrôlé et se verra, selon sa couleur exacte, attribué un code de tonalité. Il est indispensable de vérifier, avant la pose, que tous les carreaux d’une même référence, portent bien les mêmes codes de calibre et de tonalité. Ces codes figurent sur les boîtes. Certaines différences de format au sein d’un même calibre restent admises. Elles font l’objet de normes européennes et internationales.



  1. Quelle taille de carrelage choisir ?

Rectangulaires ou carrés, de petites ou grandes tailles, les dimensions disponibles pour votre carrelage sont très nombreuses. Sachez néanmoins que les carrelages de grande taille sont généralement plus faciles à couper et à poser ; néanmoins, le choix du carrelage dépend avant tout de la nature de la pièce dans lequel il sera posé et de son emplacement dans l’habitation.Il n’y a aucune règle en termes de format, laissez-vous guider par votre instinct ou demander l’avis de nos conseillers-experts ; ils se feront un plaisir de vous accompagner dans le choix de votre carrelage.

Comment couper ou forer dans un grès céram?

La coupe simple  d’un grès cérame se fait normalement et facilement à l’aide d’une bonne carrelette. Les coupes plus complexes peuvent être exécutées à l’aide d’une meuleuse équipée d’un bon disque diamanté non cranté.

Le perçage du grès cérame nécessitera l’utilisation d’une foreuse équipée de mèches au carbure de tungstène pour de petits diamètres  et de forets creux à couronne diamantée avec ou sans eau de refroidissement selon leur type. Ces forets n’ayant pas de mèche de centrage, l’utilisation d’un gabarit s’imposera dans la plupart des cas.


Comment étanchéifier une douche avant de carreler ?

Deux solutions possibles :

  • Appliquer au rouleau, au pinceau ou à la brosse dure un imperméabilisant mono-composant élastomère bitumineux à base aqueuse.

  • Encoller au préalable une natte d’étanchéité type KERDI de SCHLÜTER.

Quel type de colle utiliser?

Tout dépend de la porosité du matériau. Compte tenu de la très faible porosité de la plupart des carrelages de sol actuels, la pose traditionnelle au mortier doit être réservée à la pose de pierres naturelles ou aux dalles de ciment.

La pose de carrelages se fait donc au mortier-colle qui sera choisi en fonction du type de carrelage, de son format et du type de support. Nos conseillers sont à votre disposition pour davantage d’informations.

Quel est l'épaisseur de colle applicable?

Pour les formats inférieurs ou égaux a 40x40 cm, considérez une épaisseur de +-3 mm (simple encollage) et pour les formats supérieurs a 40x40, considérez une épaisseur de +- 6 mm (double encollage).

Plus la dimension du carrelage est grande plus la colle flex doit être de haute performance.

  1. Si je souhaite carreler moi-même, de quoi ai-je besoin ?

Vous décidez de vous lancer dans la pose de votre carrelage mais avez peur d’oublier une partie du matériel. Un petit rappel ne fait jamais de tort :

  • Matériel de traçage : un mètre, un crayon à mine grasse et un cordeau à tracer.

  • Croisillons (2 ou 4mm suivant que votre carrelage est rectifié ou non) : les croisillons permettent de séparer les carrelages entre eux tout en gardant un espace identique entre eux.

  • Encollage et pose des carreaux : récipient pour préparer le mortier-colle, une truelle pour appliquer le mortier et une spatule crantée pour l’étaler. Lors de la pose, munissez-vous également d’un maillet en caoutchouc et donnez de petits coups pour vous assurer que le carrelage adhère à la colle.

  • Matériel de découpe : Si vous ne pouvez disposer d’une machine à couper le carrelage, optez pour une pointe à tracer ou des tenailles (qui casseront le carrelage net).

  • Rejointoiement : un récipient pour préparer le mortier à joint, une truelle pour l’étaler, une raclette en caoutchouc pour égaliser le niveau des joints, une éponge et un chiffon.


Comment expliquer la disparité des prix de vente du carrelage?

Il est impossible pour un acheteur lambda d’évaluer la qualité réelle d’un carrelage et, delà, d’évaluer correctement le rapport qualité/ prix de ce qu’il voit ou lui est proposé. Sur quels critères objectifs doit-on se baser ?

  • Le pays d’origine du fabricant, sa réputation, sa technologie, son infrastructure productive et commerciale, ses investissements en recherche et développement, la qualité de son service après-vente, … sont des éléments qui se retrouvent dans le prix.

  • La stratégie commerciale du distributeur, sa structure, la qualité des conseils donnés par un personnel qualifié, la qualité d’un service, … peuvent également influer sur les prix de vente.

  • La qualité intrinsèque du carrelage : grès cérame ou mono-cuisson ? Rectifié ou non rectifié ? Format de base ou format particulier ? Poli, adouci ou naturel ?

  • Le choix proposé : 1er choix, 2ème choix, lot, fin de série, … ?

Acheter un carrelage doit se faire en toute confiance chez un distributeur réputé, Webcarro est LA référence de l'achat de carrelage en ligne